Deprecated: __autoload() is deprecated, use spl_autoload_register() instead in /homepages/36/d605199484/htdocs/clients/runcup/wp-includes/compat.php on line 502

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /homepages/36/d605199484/htdocs/clients/runcup/wp-includes/pomo/translations.php on line 208
Réglement - Run Cup Stéphanoise
run& ;cup stéphanoise runcup stephanoise

Réglement

Présentation

L’épreuve de la Run’Cup est une course nature de montagne exigeante d’une distance de 19 kms à allure libre ouverte aux séniors, vétérans, hommes et femmes, licenciés ou non en semi-autosuffisance. La Mini Run’Cup est une épreuve à caractère ludique, sans classement, accessible pour les enfants de 6 à 9 ans sur une distance de 500 mètres et pour les enfants de 10 à 13 ans sur une distance de 1000 mètres.

 

Horaires des courses.

Les départs et arrivées de toutes les courses ont lieu sur le site de la Moutière à Saint Etienne-les-Remiremont.
Départ de la Run’Cup : 9h00 ainsi que pour le relais.
Départ Mini Run’Cup : 13h30.

 

Détails des courses

Run’Cup :

Type : course nature
Départ : le 05 novembre à 9h00
Distance : 19kms
Dénivelé positif : 550 m
Temps de course maxi : 3 heures
Ravitaillement : 2
Age révolu : 16 ans
Limitation : 450 coureurs pour la Run Cup
Limitation relais : 25 Équipes

Mini Run’Cup :

Type : épreuve ludique
Départ : le 05 novembre à 13h30
Distance : 500 mètres  //  1000 mètres
Ages : 6 à 9 ans  //  10 à 13 ans
Limitation mini Run’Cup : 100 coureurs par course
Nombre d’équipiers pour le relais : 2

Tarif par internet : 18 euros (relais 25 euros)
Tarif avec repas : 25 euros (relais 39 euros)
Tarif sur place : 20 euros

Le ravitaillement propose des boissons liquides et alimentation solide et un point d’eau au Saint- Mont. Des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course.
Les dossards sont inscriptibles au verso pour y faire figurer des informations spécifiques (informations médicales, traitements pathologiques, numéros de téléphone..)
Challenge entreprises / associations, course en relais sur les 19 kms.

Objectifs du challenge :

Créer de la convivialité et l’émulation entre les équipes ; Renforcer les liens entre collègues ; Apporter de la dynamique au sein des entreprises et associations. Un trophée sera remis à la première équipe.

 

Déroulement de la course :

Tous les coureurs de l’équipe devront être présents au pointage du départ du premier concurrent et passer la ligne d’arrivée ensemble. Le témoin du relais sera matérialisé par le dossard remis au premier concurrent.

Ouverture des inscriptions : 5 juillet 2017
Run’Cup : 18 euros ou 25 euros avec repas.
Run’Cup relais :25 euros ou 39 avec repas.
Mini Run’Cup : 3 euros sur place.

Inscription en ligne uniquement

Il y a la possibilité de s’inscrire sur place le jour de la course (dans la limite des places disponibles) pour toutes les courses.
Clôture des inscriptions sur place 1 heure avant le début de la course.
Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée et se déroulent selon la procédure suivante :
Inscription et paiement sur le site internet runcup-stephanoise.fr, via le site www.le-sportif.com .
Confirmation de l’inscription après validation de la photocopie de la licence ou du certificat médical ou attestation parentale pour la mini Run’Cup.
Les inscriptions ne seront définitives qu’à la réception complète de tous les éléments du dossier d’inscription (paiement, certificat médical ou licence ou attestation parentale)
Aucune inscription ou préinscription ne sera prise en compte si elle est faite par téléphone, fax ou autre moyen de communication.

 

Certificat médical ou licence

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, les participants sont tenus d’être titulaires soit :

  • D’une licence en cours de validité à la date de la course.
  • D’une licence d’Athlétisme Compétition ou un Pass Running délivré par la Fédération Française d’Athlétisme.
  • D’une licence délivrée par la FSCF, FSGT, UPOLEP.
  • Outre la présentation de la licence FFA, la remise d’une copie de licence en compétition en cours de validité des fédérations UNSS-UGSEL-TRIATHLON- COURSE D’ORIENTATION dispense de la remise du certificat médical d’aptitude à la course à pied en compétition.
  • Dans ce cas, la mention de « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou la course à pied » doit apparaître de façon précise par tous les moyens.
  • D’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou la course à pied ou du trail en compétition » datant de moins d’un an.

Aucune inscription ne sera validée sans présentation de licence ou d’un certificat médical de moins d’un an à la date de la course.

 

Dossards

Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur.
Le dossard constitue le laissez-passer nécessaire pour accéder aux aires de ravitaillements, consigne des sacs, infirmerie, douches ...
Le dossard doit être porté sur la poitrine ou sur le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant la course. Il doit donc être toujours positionné au dessus de tout vêtement.

 

Retrait des dossards :

Le retrait des dossards se fera individuellement sur présentation d’une pièce d’identité avec photo. Sans ces formalités, le dossard ne sera pas remis.
Tout concurrent retirant son dossard et prenant le départ de la course accepte et valide le présent règlement.
Le retrait s’effectue au stand prévu à cet effet, (salle polyvalente de Saint-Etienne-les-Remiremont) aux horaires suivants :

Samedi après midi à partir de 13h30 à 18heures.
Dimanche matin à partir de 7 heures.

 

Repas

Un repas d’après-course sera servi aux coureurs ou accompagnants ayant réservés à l’avance lors de l’inscription. La buvette à l’intérieur de la salle polyvalente sera ouverte le matin de la course avec des cafés, tartes et brioches.

 

Balisage

Le balisage se fera à l’aide de rubalise et pourra être renforcé par un marquage au sol aux zones de croisement ou pancartes fléchées.
L’organisateur se réserve la possibilité de modifier le parcours initial selon les contraintes environnementales, météorologiques et sécuritaires.
Certaines traversées à risques seront contrôlées par des signaleurs.
Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion dommageable du site.

 

Briefing d’avant-course

Un briefing de l’organisation aura lieu avant chaque départ de course afin de communiquer aux concurrents les dernières informations concernant la course, la météo ou le balisage. La présence de tous les concurrents est indispensable.

En fonctions des prévisions météorologiques, l’organisation pourra annoncer pendant le briefing le renforcement du matériel obligatoire, à partir de la liste du matériel obligatoire conseillé.

 

Matériel recommandé

  • Gants et vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions climatiques.
  • Réserve d’eau ou bidon
  • Portable
  • Réserves alimentaires
  • Bâtons interdits.

Consignes des sacs

Une consigne sécurisée pour les sacs des coureurs est à disposition à la salle polyvalente. Le sac sera déposé avec une étiquette du dossard et le retrait du sac se fera sur présentation du dossard du coureur. Par ailleurs, l’organisation décline toute responsabilité en cas de casse ou de vol.

 

Semi-autonomie

Le principe de course individuelle en semi-autonomie est de règle. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que celui de l’équipement vestimentaire et de la sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessures…)

Des postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place.L’organisation ne fournit que de l’eau plate pour le remplissage des bidons ou poches d’eau. Le coureur doit veiller à disposer au départ de chaque poste de ravitaillement de la quantité d’eau et aliments qui lui sont nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Le poste de ravitaillement est strictement réservé aux coureurs dans la zone de ravitaillement et l’assistance personnelle est strictement interdite sur le parcours en dehors du site de la Moutière. Il est interdit de se faire accompagner pendant toute ou une partie de la course par une personne non inscrite, hors zones de tolérance proche des ravitaillements.

 

Sécurité

Les secours et soins aux coureurs et au public sont assurés par des médecins, secouristes de la protection civile, infirmiers et kiné.
Des postes de secours sont implantés en divers points du parcours. Ils sont destinés à porter assistance à toutes personnes en danger avec des moyens propres à l’organisation.
Ces postes sont en liaison téléphonique permanente pendant toute la durée de l’épreuve avec le PC course situé sur le site de la Moutière à Saint Etienne les Remiremont.

N° de téléphone du PC de secours:  06.01.07.15.53. Noté au dos du dossard.

En cas d’impossibilité de joindre le PC secours, vous pouvez appeler directement les organismes de secours.  Composez le 112. 
N’oubliez pas les aléas de toutes sortes, liés à l'environnement et à la course, qui peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités ;

  • à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Le médecin officiel de la course est habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve. Tout concurrent persistant à poursuivre la course après s’être vu retiré officiellement son dossard, le fera sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

Abandon

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche et lui rendre son dossard. A défaut, le coureur devra prévenir impérativement le PC course au 06.01.07.15.53. Il est demandé aux coureurs de prévenir au plus vite de leur abandon fin de ne pas déclencher inutilement une recherche de coureurs.

 

Ethique et responsabilité

Chaque concurrent s’engage à respecter l'environnement et à ne rien jeter sur le parcours. Il assure son autonomie durant l’épreuve entre les points de ravitaillement et se doit d’évoluer en montagne en respectant le milieu naturel et les bénévoles. Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et autrui.

Pour leur propre sécurité, les concurrents s’engagent à respecter les règles de course. Les épreuves sont organisées dans le plus pur esprit sportif des trails.

Les concurrents suivront un parcours intégralement balisé. En cas d’interruption des balises, ils devront prévenir l’organisation et revenir jusqu’au dernier point de contrôle. La sécurité est un impératif : un dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et aux membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle de tous.
Durant la course, chaque concurrent et chaque équipe se doit assistance mutuelle. Le classement final sera établi sur la base du temps effectué par les concurrents, sous condition du strict respect du règlement.

 

Sanctions

Pour leur propre sécurité, les concurrents s’engagent à respecter les règles de course. Les épreuves sont organisées dans le plus pur d’esprit des trails.

Sont interdits

Suiveur motorisé, ravitaillement sauvage, jet de ravitaillement usagé hors des zone de ravitaillement, circulation en dehors du sentier balisé, dégradation volontaire de la flore respect du parcours balisé et de l'environnement traversé.
Toute attitude contraire à ce principe pourrait entraîner la disqualification du coureur.
Si un manquement au règlement entraîne une prise de risque importante, le coureur pourra être mis hors course.
Si une situation de tricherie grave considérée comme contraire aux règles et aux valeurs du trail est constatée, le directeur peut mettre hors course un coureur sur sa simple appréciation.

 

Manquement au règlement

Disqualification:

  • Coupe de sentier représentant un raccourci d’itinéraire hors balisage.
  • Jet de détritus volontaire par un concurrent hors zone.
  • Non respect des personnes (bénévoles ou coureurs)
  • Non assistance à personne en difficulté.
  • Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste.
  • Triche avec utilisation d’un moyen de transport ou échange d’un dossard.
  • Utilisation de bâtons.

Arrivée

Une base de repos est mise à disposition à l’arrivée pour tous les coureurs.
Cette salle est strictement réservée aux coureurs venant juste de terminer leur course.
Il est possible de prendre une douche chaude à l’arrivée, à la salle polyvalente.

 

Résultats

Les résultats seront consultables à l’arrivée. Ils seront aussi consultables sur le site www.runcup-stephanoise.fr

 

Remise des prix

La remise des prix sera faite après les arrivées à l’intérieur de la salle polyvalente.

 

Repas des coureurs

Un repas sera servi dans le réfectoire de la salle polyvalente exclusivement aux personnes ayant réservés lors de l’inscription. Une buvette est disponible toute la journée à l’intérieur de la salle avec boissons, sandwichs, tartes, etc.

 

Toilettes

Des toilettes sont à disposition à l’intérieur de la salle ainsi que près de l’église.

 

Annulation d’inscription

Toute demande d’annulation devra obligatoirement nous parvenir par mail et devra être justifiée par un certificat médical attestant la contre indication à participer à la course. La demande d’annulation d’inscription doit nous parvenir avant le 1er novembre.

 

Modification/ Annulation des épreuves

En cas de force majeure, mauvaises conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, les barrières horaires, neutraliser la course, l’heure de départ et même d’annuler la course et ceci sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée à L’organisation et ses représentants.

 

Assurances

  • Responsabilité civile

L’organisateur a souscrit une assurance civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle ses préposés et des participants.

  • Individuelle accident

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle.

 

Hébergement et restauration

Vous pouvez consulter sur notre site toutes les possibilités d’hébergement et de restauration proche du départ.

 

Droit à l’image

Du fait de son engagement, tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve. Chaque coureur autorise les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, reprise à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels ou publicitaires.

Le participant renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agrées pour l’utilisation faite de son image.

L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contacts à ses partenaires sauf refus signifié du concurrent.

 

Loi informatique et liberté

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

 

Acceptation complète du règlement

Chaque coureur déclare connaître et accepter le présent règlement et s’engage à l’accepter sans réserve et à promouvoir la charte éthique de l’événement consultable sur notre site.

 

Organisation

La Run’Cup Stéphanoise est organisée par la l’association indépendante “Running Club Stéphanois”, par la loi 1901 inscrite en préfecture le 22.08.2015 dont le siège est situé à 88200 St Etienne-les-Remiremont.
Le comité d’organisation de La Run’Cup Stéphanoise se réserve le droit de révision du présent règlement, dans cette éventualité, l’organisateur mettra en œuvre une procédure d’information aux concurrents.

Il n’y aucune dotation pécuniaire, mais des lots pour tous.

Seul le directeur de course est habilité à prendre en compte et juger de la pertinence d’éventuelles réclamations, qui devront être déposées dès l’arrivée.

Tout concurrent retirant son dossard et prenant le départ de la course, accepte et valide la totalité du règlement et la charte éthique.

 

Membres de l’organisation 

Chaque membre sera vêtu d’un gilet orange "staff"

 - Directeur de courses: Hervé Sevrain.
- Responsable des bénévoles: Vanessa Amyot.
- Responsable de la sécurité: Ludovic Leuvrey.
- Responsable du ravitaillement et des repas: Katia Ballaben.
- Responsable du parcours: Stéphane Amyot.
- Responsable logistique sur site: Samuel Valdenaire.
- Responsable informatique: Matthieu André.
- Responsable communication et publicité: Marc Siwanycz.